Loading...


Rimana Youssouf Assane Mayaki

Speaker - World Children's Day 2018

View Profile
scroll down

Profile

Mon nom est Rimana. J'ai 16 ans et je viens d'avoir mon brevet au Collège Mariama de Niamey. J'ai été première de la région de Niamey avec 17 de moyenne ce qui m'a permis d'être lauréate cette année du prix de l'Excellence et du mérite décernée par la première dame Hadjia Aïssata Issoufou à travers sa fondation Guri Vie Meilleure.

J'ai toujours aimé la nature depuis ma plus tendre enfance : lorsque que j'étais petite je cultivais un jardin de fleurs et de légumes avec ma soeur. C'est ainsi que cette passion m'a conduite à être scout junior de l'Association Nigérienne des Scouts de l'Environnement. J'adore également la littérature et c'est elle que j'utilise pour défendre mes idéaux à travers des poèmes que j'écris. Je présente aussi ces derniers à mes camarades afin de les sensibiliser aux problèmes de l'Afrique en général et à ceux du Niger en particulier sur des thèmes tels que l'environnement ,l'éducation des enfants , l'autonomisation de la femme ....Je les présente aussi à des autorités. J'ai participé à plusieurs rencontres sur l'environnement en tant qu'artiste pour présenter mes poèmes notamment celle de la journée " Wangari Mathaï " qui s'est tenu le 3 Mars 2018 à Niamey en présence du représentant de L'ONU pour l'environnement . Au cours de cette cérémonie nous avions planté des arbres à la ceinture verte.

Du 7 au 10 Septembre 2017 , j'ai également participé à la semaine culturelle des jeunes filles leaders. Cette rencontré était organisée par L'ONG AAFER AL IMANE qui oeuvre pour l'appui à l'autopromotion des femmes et des enfants ruraux.Durant ces trois jours c'étaient des jeunes leaders venus de toutes les régions du Niger qui avaient débattu sérieusement sur des thèmes tels que le conflit Boko Haram, l'incivisme au Niger, la scolarisation des filles... Cette rencontré était également l'occasion de visiter Niger Lait SA, l'association des femmes transformatrices et une boutique de produits made in Niger qui sont toutes des entreprises créées par des femmes.

J'ai aussi été lauréate du concours annuel littéraire sur l'environnement organisé par L'ANSEN pour le premier prix en 2017 avec un poème et en 2018 pour le deuxième prix avec un slam. Ce concours vise à mettre en évidence des jeunes talents pouvant porter loin la voix de l'environnement et j'ai eu le plaisir et la joie de faire partie de ses talents.

Topic for Presentation:Changement Climatique

Facebook: Rym Mayaki(nouveau compte)
Twitter:Pas de compte

Instagram: Pas de compte